Thèmes de Recherche

De la Recherche Fondamentale en Ostéopathie

Appliquer une méthodologie scientifique à la Recherche en Ostéopathie est une approche récente et c’est un champ disciplinaire  vierge qui s’offre à la Recherche. Le P.R.O.S se focalise sur la recherche fondamentale en s’intéressant aux fondements de notre discipline et sa validation scientifique. En effet, valider et surtout comprendre les fondements de l’ostéopathie nous apparaît comme une étape décisive dans l’évolution de notre discipline. Cela permettra d’améliorer les protocoles actuels et par là même d’améliorer la prise en charge et la qualité des soins apportés aux patients. Au niveau scientifique, la recherche fondamentale permettra de légitimer une pratique jusqu’ici souvent empirique.

Pour atteindre ces objectifs, le P.R.O.S pilote des études pluriannuelles en collaboration avec des structures professionnelles, médicale ou de recherche. De plus, l’IFO-GA est convaincue que pour promouvoir notre discipline, les avancées en ostéopathie doivent être partagées par tous, professionnels comme grand public, et avoir une visibilité  internationale. Les résultats de nos études sont publiés dans des revues médicales et scientifiques  référencées (MEDLINE – PubMed, EMBASE, CAIRN, …). Nous désirons que le travail du P.R.O.S et de nos étudiants puisse être lu et serve à l’ensemble des acteurs du milieu, D.O, étudiants, et membres des corps médical et paramédical.

Les Etudes en cours / Collaborations

Plusieurs thèmes de recherche sont abordés par le P.R.O.S en suivant deux grands axes de recherche :

Recherche Fondamentale

  • Evaluation du biais diagnostic en ostéopathie
  • Evaluation de la douleur à visée de diagnostic ostéopathique
  • Redéfinition de l’effet placebo et application en ostéopathie
  • Transmission des savoirs et pédagogie en ostéopathie

Qualité de Vie au Travail (QVT) – Partenariat en Entreprise

  • Prévention des TMS en entreprise :
    • Centre Hospitalier Henri Duffaut, Avignon : plan d’intervention ostéopathique en milieu hospitalier, prise en charge du personnel soignant.
    • Carrefour Supply Chain : intervention ostéopathique hebdomadaire.
  • Amélioration de la QVT : IFO-GA réalise des cliniques externes hebdomadaire ou mensuelles auprès des entreprises autant locales que nationales, afin d’améliorer la santé au travail des salariés. Les entreprises impliquées sont :

Le DUOS

Enfin, un partenariat a été mis en place avec les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (UAPV), afin de créer un Diplôme Universitaire Ostéopathique du Sport