Le Pôle de Recherche Ostéopathique et Scientifique (P.R.O.S)

Présentation

 

Crée en 2009, le Département Recherche d’IFO-GA a évolué vers le Pôle de Recherche d’IFO-GA ces dernières années. Le P.R.O.S a pour vocation de promouvoir l’ostéopathie et sa reconnaissance par le monde médical et scientifique. Ses activités englobent la mise en place d’études en recherche fondamentale, l’encadrement des mémoires de fin d’études, la publication d’articles dans des revues spécialisées, la participation à des colloques et la promotion scientifique de l’ostéopathie.

En tant qu’Institut de formation, le P.R.O.S implique activement les étudiants dans ses activités de recherche. De plus, il permet aux jeunes diplômés de poursuivre les études débutées durant leur mémoire et ainsi leur faire découvrir le métier de chercheur. Le P.R.O.S offre aussi l’opportunité aux enseignants de se former à la recherche et au tutorat.

Les Membres du P.R.O.S

Géraud GOURJON – PhD, Enseignant Chercheur – g.gourjon@ifoga.fr

Docteur en Sciences, il est responsable du P.R.O.S et des mémoires. Un poste d’enseignant chercheur a été créé afin de répondre au niveau  d’excellence en recherche que vise IFO-GA. Impliqué dans la recherche humaine depuis presque 15 ans, il est également chercheur associé à l’UMR 7269, Université d’Aix-Marseille – CNRS. Il est spécialisé en méthodologie de la recherche.

Aymeric LE NOHAÏC – Ostéopathe D.O – Directeur d’IFO-GA

Cofondateur de l’IFO-GA et enseignant depuis une quinzaine d’années, Aymeric LE NOHAÏC est particulièrement impliqué dans les questions de pédagogie et de transmission des savoirs. Il est le fondateur en 2009 du Département de Recherche puis du P.R.O.S en 2013. Au cours de ses 20 années de pratique de l’ostéopathie, il a également affiné ses compétences en posturologie dans laquelle il est expert.

Eric MARLIEN – Ostéopathe D.O

Enseignant PostGrad en France et à l’international (BARRAL Institut), Eric MARLIEN a publié plusieurs ouvrages sur l’ostéopathie et des articles scientifiques. Ostéopathe depuis 1993, il est entre autre spécialiste du Système Nerveux Autonome.

Le Conseil Scientifique

Deux fois par an, le Conseil Scientifique se réunit pour discuter des thématiques de recherche abordées par le P.R.O.S et proposer de nouveaux axes de recherche. Le programme de recherche de l’école est validé par l’ensemble du Conseil.

Le Conseil Scientifique définit également les grandes orientations prises pour les mémoires de fin d’étude et les formations à mettre en place pour améliorer l’apprentissage des étudiants.

Il est composé de 6 membres permanents et plusieurs invités. Les membres permanents sont :

  • Les trois membres du P.R.O.S
  • Christophe EMBLANCH – MC, Directeur de l’UFR-ip-STS Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
  • Dr Josiane PELE – Médecin urgentiste
  • Isabelle LIADOUZE – Docteur en Sciences, Responsable des études d’IFO-GA